La chambre d’un enfant doit être une pièce propice à son éveil et à son bien-être. C’est dans ce lieu qu’il passera une bonne partie de sa jeunesse, soit une dizaine d’années au moins. Il est alors primordial qu’il s’y sente bien. Découvrez les meilleurs conseils pour décorer la chambre de votre enfant afin que celui-ci s’y sente à son aise.
1. Privilégiez une literie adaptée
Bien décorer une chambre pour junior nécessite d’acheter un modèle adéquat de lit pour enfant. Il garantit à celui-ci de passer des nuits reposantes. Le choix de ce couchage doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant. S’il a au plus 4 mois, privilégiez un berceau. Solide et facile à transporter, un couffin constitue également une solution convenable. À partir de 4 mois, le choix de la literie s’oriente plutôt vers un lit à barreaux.
Plus votre enfant grandit, plus il sera nécessaire de lui acheter un matériel spacieux, facilitant ses mouvements. Dès l’âge de 3 ans, pensez par exemple aux lits modulables. Ils permettent de passer une nuit de sommeil sur un support confortable.
2. Décorez le haut de lit
La décoration d’une tête de lit est généralement réservée aux chambres pour adultes. C’est un élément qui est souvent négligé dans les chambres d’enfant. Pourtant, il apporte une touche de déco à tout intérieur. Pour rehausser cette partie du mobilier de couchage, choisissez une tête de lit embellie avec de la peinture ou simplement avec du papier peint.
Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une tête de lit dont la forme évoque un objet ou un élément décoratif. Il peut s’agir d’une voiture, d’un animal ou d’un nuage par exemple. Faites votre choix en tenant compte des centres d’intérêt de votre enfant.
3. Optez pour une peinture apaisante
Décorer la chambre de votre enfant nécessite également une bonne peinture. Ceci vous coûtera peu et apportera une plus-value à la pièce. Si votre bambin est sensible à certaines maladies comme l’asthme ou les rhinites, privilégiez les peintures antiallergiques.
Concernant la couleur, choisissez la peinture rose pour les filles. Cette couleur s’intègre facilement dans la déco d’une chambre pour demoiselle. Bien que le blanc se marie à toutes les décorations, il n’est pas recommandé pour une pièce d’enfant, car ces derniers ont tendance à dessiner sur les murs. Cela peut laisser des taches difficiles à nettoyer.
4. Optez pour du papier peint
Outre la peinture, ajoutez du papier peint pour une décoration plus fun. En effet, ce type d’élément apporte un aspect chaleureux et agréable à la chambre à coucher de votre enfant. Vous avez le choix entre différents papiers peints : rayé, à carreaux, imprimés ou à fleurs. Si votre enfant a la possibilité de faire son choix, n’hésitez pas à lui demander son avis. Par ailleurs, évitez les papiers peints à motifs enfantins comme les nounours, ballons, etc. Ils risquent de lasser votre enfant au fil des années.
5. Misez sur une lumière douce
La lumière est un élément fondamental pour mettre en valeur la chambre d’un enfant. Décorer celle-ci revient aussi à choisir des éclairages tamisés et doux. Plutôt qu’une lampe de chevet, privilégiez un éclairage avec un ventilateur ou une veilleuse. Une lumière plus apaisante aide à s’endormir paisiblement. Veillez à ne pas laisser une zone dans l’ombre, car une pièce mal éclairée paraîtra triste et terne. En revanche, une chambre avec plus d’éclat apporte une ambiance douce.
6. Optez pour les rideaux et les tissus
Les rideaux égayent la pièce de votre enfant. Ils protègent celui-ci des courants d’air. Que ce soit un tissu uni ou imprimé, il est conseillé de tenir compte des goûts de votre enfant, s’il a la capacité d’exprimer ses envies. Pour éviter de les remplacer trop vite, évitez les rideaux salissants comme les rideaux blancs. Aussi, préférez une matière lavable en machine.
7. Choisissez des meubles de rangement
Les meubles de rangement sont à intégrer dans l’aménagement du coin de détente de votre enfant. C’est dans cette partie de la chambre que votre enfant gardera toutes les affaires utiles au quotidien. Il est donc important de porter une attention particulière au choix des mobiliers qui composent ce coin. Pensez à des meubles en bois solides et résistants adaptés à ses besoins personnels. Il s’agit de la table à langer, de l’armoire ou d’une commode.
8. Recouvrez le sol avec des matériaux adéquats
Pour éviter les risques de chute et les glissades, privilégiez un revêtement confortable pour le sol. Évitez les carreaux, car en tombant, votre enfant peut se blesser. À la place, choisissez plutôt une moquette foncée ou chinée. Ceci permet d’éviter les taches indélébiles et les accidents. Néanmoins, si votre petit protégé est sujet à des allergies ou à l’asthme, évitez la moquette.
9. Créez une zone de jeu
Il est rare de ne pas voir de jouets dans la chambre d’un enfant. N’hésitez donc pas à libérer de l’espace afin de créer un coin jeu à votre enfant. En créant une zone de jeu, cela vous permet de ranger tous les jouets à cet endroit-là. De plus, votre enfant pourra s’y divertir en compagnie de ses frères, ses sœurs ou ses amis.
10. Installez un bureau
Pour que votre enfant puisse étudier ou prendre un goûter, installez une table. Ce dernier doit s’adapter à ses besoins. Pour faire le bon choix, tenez compte de son âge et de sa taille. Si votre enfant a entre 3 et 5 ans, optez pour la petite table. Entre 5 et 6 ans, pensez à un bureau. Si ce dernier a plus de 5 ans, choisissez une table équipée de tiroirs de rangement ainsi qu’une chaise à sa taille.