Le gaz se trouve au troisième rang des sources d’énergie les plus utilisées au monde. Une partie de cette énergie est dépensée au chauffage. En effet, pour se chauffer pendant la saison hivernale, de nombreux foyers utilisent une chaudière au gaz. Ce moyen de chauffage s’invite de plus en plus dans les habitations, ce qui est dû en partie au développement du gaz de ville. D’une part, l’accès au gaz naturel est facilité, de l’autre, les gens veulent opter pour un moyen qui leur permet de baisser les factures à payer chaque mois. Il existe plusieurs types de chaudière au gaz. Il y a les classiques et les modèles à condensation, les modèles à fixer au mur et ceux à déposer au sol
Le chauffage au gaz, comment ça marche ?
Le fonctionnement du chauffage à gaz est tout à fait facile à comprendre. Si l’on n’entre pas dans les détails techniques, le système est composé d’une chaudière au gaz, de radiateurs et d’un circuit dans lequel circule de l’eau chaude. Lorsqu’on allume le système, la chaudière chauffe l’eau à une température préalablement réglée au thermostat. L’eau chaude sera ensuite distribuée dans les différents radiateurs qui sont reliés par le circuit de chauffage. Le principe est le même pour tous les modèles de chauffage existants, sauf que pour certains, les performances ont été nettement améliorées.
Les différents types de chaudières au gaz
Trois types de chaudières au gaz existent sur le marché, le modèle classique dont on vient d’expliquer le fonctionnement, la chaudière basse température et enfin la chaudière gaz à condensation. Si pour la chaudière au gaz classique, la température de la chaudière peut atteindre 80°C, celle de la chaudière basse température est limitée à 40°C pour offrir un rendement correct, tout en maitrisant la consommation. Pour ce qui est de la chaudière au gaz à condensation, l’exploitation de la chaleur latente permet d’obtenir un rendement beaucoup plus élevé par rapport aux deux autres modèles, et bien sûr un niveau de confort optimal en matière de chauffage.
Conseils pour choisir une chaudière au gaz
Pour ses excellents rendements, la chaudière gaz à condensation est la plus sollicitée de nos jours. Ce modèle est par ailleurs éligible aux aides financières. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un stockage si l’on peut bénéficier d’un raccordement au réseau de gaz de ville. Au moment de l’achat, il faudra cependant vérifier la pose adaptée à son logement. Pour une grande maison, la chaudière gaz au sol peut tout à fait convenir. Celle-ci est compatible avec les systèmes de chauffage au sol et peut trouver sa place dans le sous-sol, la buanderie, garage, etc. Si l’espace est assez étroit, comme le cas de la plupart des appartements, ou des petites maisons, on pourra s’orienter vers un modèle à la fois peu encombrant et facile d’utilisation comme Chaudière saunier duval. Celle-ci se fixe au mur et peut s’installer sans problème dans la cuisine comme dans la salle de bain.