Le plancher de bois franc est un merveilleux revêtement de sol qui se distingue par la diversité des nuances de couleurs et de grain du bois. Grâce à ses caractéristiques, ce type de plancher est très prisé par les consommateurs et donne une beauté naturelle à la maison. De toute manière, l’installation et le sablage de plancher doivent être toujours réalisés par un professionnel compétent qui respecte bien les normes reconnues dans l’industrie. Voyons donc comment procèdent les professionnels pour installer le plancher de bois.
Première étape: la préparation du site de travail
Avant de procéder à l’installation du plancher de bois franc, l’installateur doit inspecter minutieusement le site du travail ainsi que la qualité des lamelles de bois. Il est complétement responsable de la qualité des travaux et doit donc veiller à respecter les normes en vigueur. Il doit également préparer le sous-sol et corriger éventuellement les vides du sous-plancher. Le fini et la qualité du plancher doivent correspondre aux critères spécifiés par le client. En cas de produit non conforme, il faut impérativement contacter le vendeur. Pour les habitations nouvellement construites, le plancher devrait être un des derniers éléments à être posés. En effet, puisque le plancher de bois est très sensible à l’humidité, il doit être installé après la fin de tous les travaux générant de l’humidité comme les travaux de plomberie ou d’isolation. A cet effet, il est important de vérifier le taux d’humidité sur le sol à l’aide d’un humidimètre. L’installateur doit aussi s’assurer que les éléments de construction tels que le béton, la peinture, et le plâtre sont complétement secs.
Deuxième étape: la préparation du sous-plancher
Le sous-plancher doit être bien fixé aux solives afin d’éviter d’avoir une structure solide et d’éviter tout mouvement des panneaux contreplaqués. Il est important à ce stade de se conformer aux directives du fabriquant et de veiller à ce que la surface du sous-plancher ne présente aucune irrégularité et qu’elle soit au niveau indiqué dans la procédure d’installation. Le sous-plancher doit impérativement être propre, lisse, plat et exempt de tout débris et de toute matière grasse. L’installateur doit bien visser les contreplaqués afin de renforcer la structure et d’éviter tout risque de craquement. Le sous-plancher doit surtout être sec, et son taux d’humidité avant la pose du plancher du bois ne doit pas dépasser 14%.
Etape 3: l’installation du plancher du bois
Une fois le contreplaqué bien installé, il faut poser un papier feutre ou un papier ciré sur la totalité de la surface du sous-plancher. Ensuite, l’installateur peut commencer à poser les lamelles de bois. Il est recommandé d’utiliser une boite de rangement appropriée pour déposer les outils, et de passer fréquemment l’aspirateur afin d’enlever tous les éléments abrasifs. Les lamelles doivent être posées selon l’angle indiqué par le fabricant et doivent être mélangées afin d’obtenir un bon assortiment de couleurs. L’alignement doit être soigné et la dernière rangée de planches doit être taillée correctement. Comme tout revêtement de sol, le plancher de bois doit être toujours bien entretenu. Un sablage de plancher est recommandé de temps en temps afin de le rénover et de lui redonner son éclat d’origine.