Le chauffe-eau est un élément indispensable dans une maison puisqu’il nous fournit l’eau chaude, qui est nécessaire à vivre au quotidien surtout pendant la saison d’hiver. Toutefois, un cumulus électrique n’est pas éternel : il peut commencer à montrer ses signes de faiblesses à partir de 10 ans, et son changement dépend de son ancienneté, de son usage mais aussi de son entretien.
Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique?
L’entretien régulier d’un ballon d’eau chaude, peut vous aider à préserver son bon fonctionnement et à maintenir sa longévité. Un cumulus mal entretenu risque d’avoir des pannes récurrentes et une usure rapide. Dans certains cas, il n’arrive même pas à produire de l’eau chaude, et son remplacement devient une obligation.
Sachez que la durée de vie d’un chauffe-eau peut s’étaler jusqu’à 10ans et 15 ans, s’il est bien entretenu bien sûre. Cela dépend aussi de son utilisation et de la qualité d’eau de votre région. En effet, plus le degré de dureté de l’eau est important, plus de calcaire s’accumulera au niveau de la cuve et touchera les différents composant ce qui empêche la production de l’eau chaude.
Pour que votre chauffe-eau soit toujours fonctionnel, faites un entretien régulier à votre appareil en confiant cette tâche à un professionnel de dépannage chauffe eau Paris 13. C’est le seul capable de réaliser une vidange ou un détartrage de qualité tout en respectant les règles de l’art. Un plombier chauffagiste possède aussi les bonnes compétences et le matériel adéquat pour vous réaliser un entretien rapide, efficace et à la hauteur de vos attentes.
Les signes qui vous alertent d’un chauffe-eau défaillant
Si vous êtes inquiet quand au fonctionnement de votre chauffe-eau, sachez qu’il existe des signes démontrant qu’il est possible de réparer votre cumulus ou qu’il faut le changer immédiatement. Dans tous les cas, l’avis d’un expert de plomberie est primordial ! En effet, c’est le seul capable de décider s’il s’agit d’une réparation ou d’un changement de certaines pièces ou d’un remplacement entier de l’appareil.
L’eau qui coule est tiède
Si l’eau vous semble tiède malgré que votre chauffe-eau soit bien entretenu, cela signifie que ce dernier commence à perdre ses performances. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un thermostat défaillant ou d’une résistance entartrée. Un simple changement des pièces défectueuses suffira pour résoudre la panne. Si le problème persistera, il vous faudra alors changer votre dispositif !
La réserve d’eau chaude s’épuise rapidement
Si vous constatez que l’eau stockée dans le réservoir se vide rapidement, cela signifie que vous disposez de moins d’eau chaude qu’en temps habituelle pour prendre une douche ou laver la vaisselle. Si ce problème devient récurrent, dans ce cas, il faut s’inquiéter car votre ballon d’eau chaude commence à s’user et qu’il est peut être le temps de le remplacer par modèle plus performant.
L’apparition de rouilles sur l’appareil
Les rouilles au niveau de la cuve ou d’autres composants, montrent que votre cumulus électrique n’est pas bien entretenu et peut s’endommager progressivement. Les rouilles apparaissent aussi à cause d’une anode qui ne fonctionne pas correctement.
Les autres signes confirmant l’insuffisance de votre cumulus
Il existe d’autres indices qui vous alertent de la vétusté de votre chauffe-eau comme, les taches d’humidité sur paroi extérieure, le changement de la couleur d’eau, une augmentation dans votre consommation d’énergie… en effet, lorsqu’un ballon d’eau chaude rencontre des difficultés à fonctionner correctement, il consomme plus d’énergie. Dans ce cas, il vous faudra demander l’avis d’un plombier pas cher Paris 19 : c’est le seul capable de décider s’il s’agit d’un simple entretien à réaliser, d’un changement de certaines pièces ou d’un remplacement complet de votre dispositif.
S’il est nécessaire de remplacer votre cumulus électrique, profitez alors de l’occasion er changez le par un modèle plus performant. Veillez à choisir un chauffe-eau qui répond à vos besoins, vous et votre famille !